Patrimoine

 Le Château est ouvert d’avril à septembre

La commune d’Apremont possède un riche patrimoine, église, pont gallo-romain, logis… et au centre de la cité, un Château Renaissance.

 

Découvrez notre Petite Cité de Caractère, ses ruelles étroites, ses secrets à l’aide d’un dépliant-guide disponible en mairie ou à l’Office de Tourisme.

 

Le Château se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, et domine la Vallée de la Vie. Il est construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Le village s’est enroulé autour de cette grande bâtisse, cherchant protection et sécurité.
Aujourd’hui, il reste quelques éléments remarquables : ses 2 tours, le porche d’entrée (d’époque médiévale), par lequel on accède à la cour d’honneur, le chapelle… 

 

Un peu d’Histoire…

La seigneurie d’Apremont remonte au XIe siècle. Le château fort primitif date sans doute du XIIIe siècle et avait été construit sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de La Vie.

De cette forteresse, à l’origine du plan polygonal, on peut voir aujourd’hui la porte d’entrée encadrée de deux tours de rondes ainsi que certaines courtines flanquées de tours dont l’une possède des archères de défense.

Les deux magnifiques tours actuelles faisaient partie du château Renaissance construit dans la première moitié du XVIe siècle par Philippe Chabot de Brion, amiral de France et ami d’enfance de François 1er, à l’emplacement d’une partie de la forteresse médiévale. Le roi Louis XIII y séjourna le 17 avril 1622 après sa victoire à Riez sur les troupes protestantes de Soubises.

La partie centrale du château fut démolie en 1733. Le château et ses dépendances sont aujourd’hui la propriété de la commune d’Apremont.

 

L’Eglise Saint Martin,

Construite en 1902 par l’architecte Ballereau, elle remplace l’ancienne église dans laquelle s’est agenouillé Louis XIII, en 1622. Son clocher mesure 25 m. de haut.

A l’intérieur, un vitrail représentant Saint-Martin, date du XVIe siècle.

Sur la Croix Hosannière, du XIVe siècle, de 400 cm de haut, un servant de messe tenant un pupitre servant à poser l’Evangile, une Vierge de Piété et une croix de Malte sont sculptés.

Le porche, à droite de l’Eglise, du XVe siècle, est un vestige de l’ancienne église. En granit, elle prend la forme d’un arc brisé mouluré.

 

Le pont mégalithique de la Tuderrière  appelé « petit pont gallo-romain ».

Il est constitué d’une dalle en grès de 3.60 m, reposant sur 2 socles maçonnés. A  l’origine 2 dalles parallèles enjambent le ruisseau, la 2ème ayant cédé au passage d’un tracteur.

Sa datation est incertaine, cependant des fouilles ont permis d’établir l’existence  d’un camp gallo-romain dans les 3 premiers siècles après JC sur la colline dite du Moulin des Vignes à quelques mètres d’ici.

Un chemin venant du Pas-Opton, alors importante desserte portuaire, rejoint  l’ancienne nécropole à puits funéraires.

 

Apremont compte d’autres monuments classés patrimoine historique:

Immeubles protégés :
- Le Manoir de la Tuderrière, 15e -16e siècles :
Les façades et toitures du logis principal ainsi que les façades et toitures du logis porche (cad. C 106) :
inscription par arrêté du 8 octobre 1984 et 15 septembre 2016.
- La Croix Hosannière : inscription par arrêté du 29 octobre 1926
- Le Château, 16e siècle :
Les restes du château (à l’ exception des parties déjà classées) : inscription par arrêté du 2 décembre 1926.
Les tours est et ouest, La chapelle (cad. AC 27) : classement par arrêté du 30 septembre 1975.
- Le Château de l’Audardière, 16e – 17e siècles :
Les façades et les toitures du château avec sa tour et de l’aile des communs en retour, le puits, l’escalier droit du logis avec sa cage, la cuisine, l’ancien salon au rez-de-chaussée et la pièce au rez-de-chaussée de la tour avec leur décor (cad. C 493) : inscription par arrêté du 2 mars 1981.

 

Nous vous invitons à visiter la galerie de photos d’Apremont pour une rencontre avec ses paysages de caractères !

 

 

 

Comments are closed.


A la recherche de ?

Utilisez la barre de recherche ci dessous:


Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?
N'hésitez pas à nous contacter et nous prendrons
en compte votre message.

Bulletins municipaux

Nous publions regulièrement une lettre d'information, vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant: bulletins municipaux

Archives

Vous avez accès aux divers évéments qui ont eu lieu ces 5 derniers mois: