9 place du calvaire , 85220 APREMONT

Patrimoine HISTORIQUE

La commune d’Apremont possède un riche patrimoine, église, pont gallo-romain, logis… et au centre de la cité, un Château Renaissance. Découvrez notre Petite Cité de Caractère, ses ruelles étroites, ses secrets à l’aide d’un dépliant-guide disponible à l’Office de Tourisme.

Le Château d'Apremont

L’un des premiers châteaux Renaissance de la Vendée

Le Château se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, et domine la Vallée de la Vie. Il est construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Le village s’est enroulé autour de cette grande bâtisse, cherchant protection et sécurité.Aujourd’hui, il reste quelques éléments remarquables : ses 2 tours, le porche d’entrée (d’époque médiévale), par lequel on accède à la cour d’honneur, la chapelle…

Le Château est ouvert d’avril à septembre

Photos du château d'Apremont

Un peu d'histoire

La seigneurie d’Apremont remonte au XIe siècle. Le château fort primitif date sans doute du XIIIe siècle et avait été construit sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de La Vie.
De cette forteresse, à l’origine du plan polygonal, on peut voir aujourd’hui la porte d’entrée encadrée de deux tours de rondes ainsi que certaines courtines flanquées de tours dont l’une possède des archères de défense.
Les deux magnifiques tours actuelles faisaient partie du château Renaissance construit dans la première moitié du XVIe siècle par Philippe Chabot de Brion, amiral de France et ami d’enfance de François 1er, à l’emplacement d’une partie de la forteresse médiévale. Le roi Louis XIII y séjourna le 17 avril 1622 après sa victoire à Riez sur les troupes protestantes de Soubise.
La partie centrale du château fut démolie en 1733. Le château et ses dépendances sont aujourd’hui la propriété de la commune d’Apremont.

Les autres lieux incontournables d’Apremont

L’église Saint Martin

Construite en 1902 par l’architecte Ballereau, elle remplace l’ancienne église dans laquelle s’est agenouillé Louis XIII, en 1622. Son clocher mesure 25 m. de haut.
A l’intérieur, un vitrail représentant Saint-Martin, date du XVIe siècle.
Sur la Croix Hosannière, du XIVe siècle, de 400 cm de haut, un servant de messe tenant un pupitre destiné à poser l’Evangile, une Vierge de Piété et une croix de Malte sont sculptés.
Le porche, à droite de l’Eglise, du XVe siècle, est un vestige de l’ancienne église. En granit, il prend la forme d’un arc brisé mouluré.

Le pont mégalithique de la Tuderrière appelé “Petit pont gallo-romain”

Il est constitué d’une dalle en grès de 3.60 m, reposant sur 2 socles maçonnés. A l’origine 2 dalles parallèles enjambent le ruisseau, la 2ème ayant cédé au passage d’un tracteur.
Sa datation est incertaine, cependant des fouilles ont permis d’établir l’existence d’un camp gallo-romain dans les 3 premiers siècles après JC sur la colline dite du Moulin des Vignes à quelques mètres d’ici.
Un chemin venant du Pas-Opton, alors importante desserte portuaire, rejoint l’ancienne nécropole à puits funéraires.

Notre patrimoine classé dans la liste des monuments historiques

Le manoir de la Tuderrière

Le Manoir de la Tuderrière (15e -16e siècles)

Les façades et toitures du logis principal ainsi que les façades et toitures du logis porche (cad. C 106) : inscription par arrêté du 8 octobre 1984 et 15 septembre 2016.

Le Croix Hosannière

La Croix Hosannière

Inscription par arrêté du 29 octobre 1926

Le Château

Le Château (16e siècle)

Les restes du château (à l’exception des parties déjà classées) : inscription par arrêté du 2 décembre 1926. Les tours Est et Ouest, La chapelle (cad. AC 27) : classement par arrêté du 30 septembre 1975.

Le Château de l'Audardière

Le Château de l’Audardière (16e – 17e siècles)

Les façades et les toitures du château avec sa tour et l’aile des communs en retour, le puits, l’escalier droit du logis avec sa cage, la cuisine, l’ancien salon au rez-de-chaussée et la pièce au rez-de-chaussée de la tour avec leur décor (cad. C 493) : inscription par arrêté du 2 mars 1981.

Crédit photos : Guy DUPE